Le dossier
Le fond
Introduction
Elle comporte obligatoirement le thème et le sujet, la problématique. Elle présente le plan d'ensemble du dossier.
Ne rédigez l'introduction qu'une fois l'écriture du dossier terminée.
Conclusion
La première partie de votre conclusion apporte une réponse synthétique à votre problématique. Elle valide ou non votre hypothèse de départ et est en fait le bilan de votre travail.
N'oubliez pas qu'il est plus important d'avoir fait preuve d'une démarche construite et rigoureuse que de répondre absolument par l'affirmative à la problématique énoncée.
Il est possible d'ailleurs que votre hypothèse n'aboutisse pas. Ce n'est pas un problème en soi !
La seconde partie de votre conclusion présente éventuellement les limites de votre sujet et propose des élargissements possibles.
Développement
Conforme au plan énoncé dans l'introduction.
Transition correctement rédigée entre chaque partie (grand maximum quatre parties)
Pas de copier/coller
Citations présentées correctement (entre " " et mention de la source)
Illustrations de taille raisonnable, référencées (titre et source) et exploitées dans votre démonstration. Pour les illustrations d'expériences scientifiques, pensez à l'échelle d'observation. Il faut que l'illustration reste lisible, compréhensible et appuie votre démonstration.
Les membres du jury vous comprendront si vous vous exprimez clairement.
De nombreux enseignants ont conçu des mémentos pour aider les élèves et étudiants.
Celui-ci peut vous aider à éviter certaines erreurs
La forme
La constitution d'un dossier obéit à certaines règles de mise en page (la clarté et la sobriété sont conseillés). La présentation doit être soignée, aérée et agréable à lire.
Police et taille de caractères : pas plus de deux polices, évitez les polices fantaisistes illisibles, taille 12
Marge suffisante pour permettre une reliure
Page de titre : identification de l'élève, de l'établissement, de la session, du groupe TPE, du thème
Hiérarchie claire des titres et sous-titres (Utilisez les feuilles de style)
Sommaire ou table des matières avec l'indication des n° de pages
Pagination du dossier (la page 1 est le sommaire)
Bibliographie normée (obligatoire)
Annexes( si nécessaire)
Langue correcte (abusez des re-lectures pour corriger les fautes d'orthographe)
Remarque : Numérique ou papier ?
Un dossier papier n'est pas obligatoire. Vous pouvez rendre votre travail sur clé USB (vérifiée par l'antivirus).
Si une sortie papier s'avère nécessaire, vos professeurs encadrants prépareront un planning pour gérer au mieux les impressions sur l'imprimante du Bâtiment T (rez de chaussée).