Construire un plan
Le plan dépend obligatoirement du type de sujet choisi, des informations récoltées, de la problématique énoncée et de l'argumentation que vous souhaitez développer.
Conseil :
Avant de réfléchir au plan dans son détail, reprenez vos carnets de bord, les données récupérées ou analysées, relisez les remarques de vos enseignants et les différents points de vue exprimés par les membres du groupe.
A un moment de votre travail des pistes intéressantes ont pu être évoquées et il serait dommage de les passer sous silence.
Méthode : Les plans possibles
Plan chronologique | Insistance sur des moments clés ou charnière qui produisent des cassures ou des avancées structurant votre argumentation. |
Plan descriptif | Le problème est évalué sous plusieurs angles. Ces différents aspects sont décrits mais surtout analysés plus en profondeur. Attention à ne pas glisser vers un "effet-catalogue" |
Plan kaléidoscope | Le problème est évalué sous plusieurs angles dont les interactions sont mises en lumière pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une solution. |
Plan déductif | Mise en évidence des causes. Les conséquences sont ensuite étudiées. |
Plan dialectique | Plan classique "thèse, antithèse, synthèse". Présentation de la thèse la plus commune, remise en cause ensuite par une réfutation. Pour finir le dépassement ou la formulation d'une nouvelle proposition boucle l'argumentation. |