Mener son TPE de A à Z

Critères d'évaluation 

La production finale présentée et le travail effectué durant les 18 semaines du TPE font l'objet de l'évaluation, ce n'est pas vous en tant qu'individu qui êtes jugé !

Dans le barème, certains points sont collectifs (tous les membres du groupe en sont les bénéficiaires), d'autres sont individuels et ne concernent que certaines personnes en fonction de leur investissement personnel ou de leurs compétences.

Ce qui est attendu de vous pendant la réalisation du TPE (8 points)

8 points

Démarche

Sujet réaliste, correctement formulé

Problématique adaptée

Prise en compte des conseils donnés par professeurs

Tenue d'un carnet de bord

Planification et organisation du travail dans le groupe

1 point collectif

1 point individuel

Recherche documentaire

Sources d'informations pertinentes et variées (catalogue CDI, internet, intervenant extérieur)

Références des documents utilisés

Analyse des informations (résumé)

Appropriation de connaissances cohérentes avec la problématique

2 points individuels

Contenus disciplinaires

Acquisisition de nouveaux savoirs assimilés et correctement expliqués

Acquisitions de nouveaux savoirs-faire (enquête sondage, expérience scientifique, etc.)

Utilisation complémentaire des deux disciplines

2 points individuels

Travail collectif

Esprit d'initiative

Investissement dans le groupe

Contribution à la résolution des difficultés rencontrées tout au long du TPE

Travail complémentaire et équilibré de la part des différents membres du groupe

Attitude positive et constructive

2 points individuels

Votre attitude générale pendant ces 18 semaines, les entretiens avec les enseignants et la tenue de votre carnet de bord sont les trois piliers de cette évaluation.

Ce qui est attendu de votre production finale et de la synthèse individuelle (6 points)

Points

Production de groupe

  • Pertinence de la production par rapport au sujet traité

  • Problématique explicite et valide

  • Contenu argumenté et maîtrisé

  • Créativité

  • Soin apporté dans la réalisation (orthographe, clarté, rigueur)

4 points collectifs

Synthèse individuelle

  • Synthèse personnelle et structurée de votre TPE (démarche, contenu, intérêts, difficultés)

2 points individuels

La synthèse individuelle est la copie de Baccalauréat de l'épreuve TPE, elle doit être impérativement imprimée. En aucun cas il ne faut présenter une synthèse manuscrite. Utilisez le traitement de texte.

Les enseignants de Sciences économiques et sociales proposent ici[1] un mémento pour réaliser la synthèse individuelle. N'oubliez pas que cette synthèse est à rendre au secrétariat du Proviseur adjoint en même temps que la production finale.

Ce qui est attendu de votre présentation orale ( 6 points)

Gestion du temps

5mn par élève pour présenter la production finale

5mn de questions réponses par élève après la présentation de la production orale

Attitude de l'élève qui prend la parole

Débit de parole tonique

Regard porté vers son auditoire

Prise de distance par rapport aux notes "pense bête" (surtout ne pas les lire)

Vocabulaire choisi et adapté

Capacité à expliquer le projet qui ne soit pas une redite pure et simple des documents déjà produits

Capacité à approfondir ou à reformuler certains aspects du contenu

Attitude des autres membres du groupe

Présence discrète mais dynamique

Image Sablier : commons.wikimedia.org/wiki/File:Hourglass_drawing.svg
commons.wikimedia.org/wiki/File:Hourglass_drawing.svg

Entraînez vous ! Cela vous permettra d'ajuster votre propos, de calibrer le temps de répartition de parole entre vous, de lister le petit matériel nécessaire pour faire votre démonstration.

Vous pourrez ainsi noter vos impressions dans votre carnet de bord, ce sera une trace supplémentaire de votre travail.

Essayez d'anticiper les questions que le jury pourrait vous poser.

ExempleL'oral d'un groupe de trois élèves

Au total le groupe dispose de 30 minutes décomposées en :

  • 15 minutes de présentation orale collective (représentant 5 minutes pour chaque élève), ce qui ne veut pas dire forcément que les élèves prennent la parole les uns après les autres 5 minutes chacun. L'organisation de la prise de parole est de la responsabilité du groupe.

  • 15 minutes d'interrogations individuelles correspondant à 5 minutes par élève.

AttentionDes erreurs parfois commises par vos prédécesseurs

  • Les répétitions entre les membres du groupe

  • La non prise en compte des réponses apportées par les autres membres du groupe

  • La présentation d'informations qui ne sont pas en rapport avec la production

  • La monopolisation de l'attention au détriment des autres membres du groupe

  1. Equipe pédagogique Sciences économiques et sociales Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale
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