Critères d'évaluation
La production finale présentée et le travail effectué durant les 18 semaines du TPE font l'objet de l'évaluation, ce n'est pas vous en tant qu'individu qui êtes jugé !
Dans le barème, certains points sont collectifs (tous les membres du groupe en sont les bénéficiaires), d'autres sont individuels et ne concernent que certaines personnes en fonction de leur investissement personnel ou de leurs compétences.
Ce qui est attendu de vous pendant la réalisation du TPE (8 points)
8 points | ||
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Démarche | Sujet réaliste, correctement formulé Problématique adaptée Prise en compte des conseils donnés par professeurs Tenue d'un carnet de bord Planification et organisation du travail dans le groupe | 1 point collectif 1 point individuel |
Recherche documentaire | Sources d'informations pertinentes et variées (catalogue CDI, internet, intervenant extérieur) Références des documents utilisés Analyse des informations (résumé) Appropriation de connaissances cohérentes avec la problématique | 2 points individuels |
Contenus disciplinaires | Acquisisition de nouveaux savoirs assimilés et correctement expliqués Acquisitions de nouveaux savoirs-faire (enquête sondage, expérience scientifique, etc.) Utilisation complémentaire des deux disciplines | 2 points individuels |
Travail collectif | Esprit d'initiative Investissement dans le groupe Contribution à la résolution des difficultés rencontrées tout au long du TPE Travail complémentaire et équilibré de la part des différents membres du groupe Attitude positive et constructive | 2 points individuels |
Votre attitude générale pendant ces 18 semaines, les entretiens avec les enseignants et la tenue de votre carnet de bord sont les trois piliers de cette évaluation.
Ce qui est attendu de votre production finale et de la synthèse individuelle (6 points)
Points | ||
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Production de groupe |
| 4 points collectifs |
Synthèse individuelle |
| 2 points individuels |
La synthèse individuelle est la copie de Baccalauréat de l'épreuve TPE, elle doit être impérativement imprimée. En aucun cas il ne faut présenter une synthèse manuscrite. Utilisez le traitement de texte.
Les enseignants de Sciences économiques et sociales proposent ici[1] un mémento pour réaliser la synthèse individuelle. N'oubliez pas que cette synthèse est à rendre au secrétariat du Proviseur adjoint en même temps que la production finale.
Ce qui est attendu de votre présentation orale ( 6 points)
Gestion du temps | 5mn par élève pour présenter la production finale 5mn de questions réponses par élève après la présentation de la production orale |
Attitude de l'élève qui prend la parole | Débit de parole tonique Regard porté vers son auditoire Prise de distance par rapport aux notes "pense bête" (surtout ne pas les lire) Vocabulaire choisi et adapté Capacité à expliquer le projet qui ne soit pas une redite pure et simple des documents déjà produits Capacité à approfondir ou à reformuler certains aspects du contenu |
Attitude des autres membres du groupe | Présence discrète mais dynamique |
![]() commons.wikimedia.org/wiki/File:Hourglass_drawing.svg | Entraînez vous ! Cela vous permettra d'ajuster votre propos, de calibrer le temps de répartition de parole entre vous, de lister le petit matériel nécessaire pour faire votre démonstration. Vous pourrez ainsi noter vos impressions dans votre carnet de bord, ce sera une trace supplémentaire de votre travail. Essayez d'anticiper les questions que le jury pourrait vous poser. |
Exemple : L'oral d'un groupe de trois élèves
Au total le groupe dispose de 30 minutes décomposées en :
15 minutes de présentation orale collective (représentant 5 minutes pour chaque élève), ce qui ne veut pas dire forcément que les élèves prennent la parole les uns après les autres 5 minutes chacun. L'organisation de la prise de parole est de la responsabilité du groupe.
15 minutes d'interrogations individuelles correspondant à 5 minutes par élève.
Attention : Des erreurs parfois commises par vos prédécesseurs
Les répétitions entre les membres du groupe
La non prise en compte des réponses apportées par les autres membres du groupe
La présentation d'informations qui ne sont pas en rapport avec la production
La monopolisation de l'attention au détriment des autres membres du groupe