Mener son TPE de A à Z

Le carnet de bord

Objet personnel mais pas privé !

Chaque élève tient un carnet de bord tout au long de son travail, où il consigne l'avancée de son projet et de ses recherches, les difficultés rencontrées et les solutions apportées avec l'équipe ou le professeur. Ce carnet de bord est un outil qui permettra au professeur de mesurer l'implication, la méthode et la progression personnelle de chaque élèves.[1]

Le carnet de bord en tant qu'objet physique n'est pas évalué. En revanche, le carnet de bord en tant que reflet de votre travail permet aux enseignants d'apprécier votre investissement personnel. Le carnet de bord rend compte de votre démarche de recherche, des tâtonnements, des évolutions de votre problématique et de votre plan. Le carnet de bord est un outil d'évaluation.

Même s'il est un document personnel, votre carnet de bord reste un "document public" : vos enseignants le consulteront lors des entretiens intermédiaires. Cet outil sert à l'évaluation du TPE dans la phase de réalisation (pour rappel le barême est de 8 points).

Vous devez l'avoir avec vous à chaque séance TPE.

Point d'interrogation (image libre de droit - fotofolia)
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A quoi ressemble un carnet de bord ?

La forme n'est pas fixée. Ce peut être un fascicule standardisé et distribué par vos enseignants, ce peut être un simple cahier que vous organisez à votre convenance.

Le carnet de bord doit contenir :

Votre nom, prénom et classe

Les noms, prénoms des autres membres du groupe

Les noms de vos professeurs encadrants

Votre sujet (vos sujets si vous avez hésité entre plusieurs et les raisons qui vous ont fait choisir le sujet définitif)

Les deux disciplines choisies (si possible indiquez les raisons de ce choix)

Le mode de restitution choisi (si possible indiquez les raisons de ce choix)

Les fiches "Méthode" éventuellement distribuées par les enseignants (présentation d'une bibliographie etc.)

La date de la séance

Les objectifs de la séance (avec le partage des tâches dans l'équipe s'il y en a)

Le travail accompli durant la séance "Ce que j'ai fait et comment"

Les problèmes ou les échecs rencontrés. Il est intéressant de voir comment sont gérées les difficultés.

Si le projet TPE n'aboutit pas vraiment ou si la production est décevante (ce qui malgré tout rare), ces problèmes consignés dans votre carnet de bord attesteront de votre implication et de votre sérieux.

Les commentaires de vos enseignants sur votre travail

Les objectifs pour la séance suivante (recherche documentaire, contacts à prendre, matériel à réserver, rédaction etc.)

Un format papier de taille modeste (format A5, petit cahier) présente l'avantage d'être peu encombrant et de ne pas nécessiter l'utilisation d'un ordinateur.

Même si vous utilisez un style télégraphique et des abréviations, écrivez de manière lisible. N'oubliez pas que votre carnet sera consulté par vos enseignants et que par ailleurs vous devez être en mesure de vous relire pour préparer votre synthèse individuelle et votre présentation orale.

Méthode15 minutes à chaque fin de séance !

Réservez un temps (15 minutes) à chaque séance TPE pour synthétiser ce que vous avez fait , ce que vous prévoyez de faire à la séance suivante. Soyez rigoureux et constant dans la tenue de votre carnet de bord.

ExempleCe que vous pouvez noter dans votre carnet de bord

les mots clés utilisés et les équations de recherche

L' intention de recherche :

  • Je veux mieux comprendre une notion

  • Je veux comprendre une évolution historique d'un phénomène ou d'une théorie

  • Je veux comprendre les positions d'une association, ou d'une institution ou d'une entreprise

  • Je veux trouver des éléments chiffrés

  • Je veux trouver des polémiques actuelles

  • Je veux utiliser des arguments de scientifiques

  • Je veux trouver des cas concrets en rapport avec mon sujet

  • Je veux mettre en place une démarche expérimentale

Les supports à privilégier :

  • Dictionnaire/encyclopédie

  • Livre documentaire

  • Périodiques

  • Emission radio

  • Vidéo

  • Blog, forums...

  • Sites internet d'institutions, d'entreprises, d'associations

Les outils de recherche

  • Cataloguedu CDI BCDI et/ou e-sidoc

  • Moteur de recherche (recherche simple ou avancée) et/ou annuaires de recherche

Les ressources consultées et sélectionnées (pertinentes et fiables)

Notez toutes les informations nécessaires à la réalisation de la bibliographie

Les prises de contact avec des intervenants

Rédaction de courrier, coup de téléphone

Les problèmes 

etc.

Les objectifs à atteindre pour la séance suivante

Le carnet de bord est un document informatif dans lequel vous consignez :

  • "Ce que je fais..."

  • "Ce que je cherche..."

  • "Ce que je réalise..."

  • "Ce qui me manque..."

  • "Ce que je rencontre comme difficulté..."

  • "Ce que je prévois..."

  • "Ce que les professeurs m'ont dit..."

  1. Carnet de bord

    Protocole de mise en place des TPE (6 décembre 1999)

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