Un travail d'équipe
Se choisir....
En raison d'affinités personnelles : "Qu'importe le sujet, je veux travailler avec X ou Y ! "
En raison d'un intérêt commun pour un sujet d'étude : "Je m'intéresse à tel sujet et le hasard fait que X et Y également, je ne les connais pas vraiment mais ce n'est pas grave on se découvrira au travers de ce projet ! "
Les deux stratégies présentent bien entendu des intérêts, cependant ne choisissez pas l'option 1 si le sujet choisi par vos camarades ne vous intéresse pas du tout. Se focaliser durant 7 mois sur un sujet "peu motivant" est épuisant.
Fondamental : S'organiser...
Il faudra faire des recherches au CDI mais aussi à l'extérieur de l'établissement, rencontrer des gens, prendre des notes, synthétiser et ordonner les informations recueillies, organiser un plan, développer une argumentation, rédiger et mettre en forme...
Le travail de TPE est un travail d'équipe, il est nécessaire de s'organiser pour éviter les malentendus et partager au mieux les tâches à réaliser.
L'application GANTT peut vous aider (voir les chapitres "calendrier" et "boîte à outils") à vous organiser. Une bonne communication, une réflexion commune et une mise au clair sur le carnet bord suivant la méthode "papier-crayon" fonctionne également très bien.
N'oubliez pas que vous serez évalué également sur votre participation active, votre sens de l'initiative et de l'entraide. Ce travail d'équipe perdure jusqu'à la soutenance. Votre présentation à l'oral sera aussi le reflet du fonctionnement de l'équipe (répartition de la parole, etc.)
Vous voilà donc partis pour 7 mois de travail collaboratif !
Méthode : Chef, pilote ou régulateur ?
Votre projet TPE nécessite une auto-régulation. Tous les membres du groupe sont égaux et ont les mêmes droits et devoirs,chacun est responsable du tout.
Il est judicieux au quotidien de prévoir des bilans intermédiaires pour s'assurer de l'avancée correcte du travail. Les entretiens spécifiques menés par les professeurs encadrants sont autant de raison de planifier ces "réunions de suivi" internes au groupe.
Il est conseillé de confier à l'un d'entre vous la fonction de régulateur. Il ne s'agit pas de lui attribuer une fonction hiérarchique supérieure, il s'agit de lui reconnaître la capacité à alerter le groupe sur tel ou tel dysfonctionnement ou retard dans l'avancée du planning.
Cette expérience TPE est l'occasion d'apprendre à se parler, à s'écouter, à reformuler, à convaincre.
Conseil : La gestion des tensions
Chacun a sa personnalité, a des compétences à partager. Explicitez vos attentes, clarifiez la répartition du travail pour limiter les malentendus.
Sur une période de plusieurs mois, il est normal qu'il y ait des moments de tensions. Cela fait aussi partie de la démarche de projet. Toutefois, en cas de difficultés persistantes, ne laissez pas la situation se détériorer.
Demandez l'aide et la médiation des enseignants encadrants, du professeur documentaliste.
Rappel : L'intérêt du travail de groupe
Multiplier les ressources et les compétences
Stimuler la réflexion et la créativité (une idée en appelle une autre...)
S'engager ensemble vers un objectif commun
Réguler les emballements, détecter les défauts d'un raisonnement
Découvrir d'autres modes de pensée
Evoluer dans ses représentations