Citation et Plagiat
Citation
Si vous citez dans votre travail un extrait de document, vous n'oublierez pas de mettre cet extrait entre guillemets et de faire un renvoi vers sa référence bibliographique.
Exemple : Une citation au service du "Copier coller"
Le philosophe grec Aristote a écrit dans son oeuvre La Poétique des choses très intéressantes qui pourrait être utile à mon argumentation. Je veux utiliser ses propos pour justifier le copier-coller. Comment présenter cela ?
Dans la Poétique1, Aristore écrit que l'imitation est la première forme de l'art et qu'elle constitue un penchant naturel chez l'homme :
« Le fait d'imiter est inhérent à la nature humaine dès l'enfance ; et ce qui fait différer l'homme d'avec les autres animaux, c'est qu'il en est le plus enclin à l'imitation : les premières connaissances qu'il acquiert, il les doit à l'imitation, et tout le monde goûte les imitations »
Les collégiens, les lycéens ou les étudiants, même s'ils n'ont pas lu Aristote, montrent également un goût prononcé pour l'imitation [...]
---------
1. http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/poetiquefr.htm
Remarque :
L'exemple ci-dessus est extrait Des dix plaies d'internet, les dangers d'un outil fabuleux.[1] p.119
Que retenir de cet exemple ?
La citation est introduite : Dans la Poétique1, Aristore écrit que l'imitation est la première forme de l'art et qu'elle constitue un penchant naturel chez l'homme
L'auteur est nommé : Aristote
L'ouvrage source est nommé : La Poétique
La citation est mise entre " "
Un indice renvoie à une note en bas de page qui précise la source de la citation
Attention : Plagiat
S'approprier les mots des autres sans avoir l'honnêteté de préciser qu'il s'agit d'une citation est alors assimilé au plagiat. Le plagiat est sanctionné à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'épreuves aux examens.
Votre TPE est une épreuve anticipée du baccalauréat !
Le copier/coller est quelque fois très pratique pour compiler rapidement des informations (n'oubliez pas cependant d'inscrire dans ces notes les sites de référence pour pouvoir ensuite constituer votre bibliographie-sitographie). Il s'agit là de traces, de documents préparatoires pour nourrir votre réflexion.
Mais il faut dépasser cette étape pour véritablement organiser vos connaissances, construire votre argumentation et rédiger. Vous allez devoir prendre des notes pour mettre en forme votre pensée. Vous devrez impérativement faire un effort de reconstruction et de reformulation.