Mener son TPE de A à Z

La note de synthèse individuelle

Un exercice pas si facile...

Dans la note de synthèse individuelle

  • Vous défendez votre travail

  • MAIS Vous montrez aussi que vous avez un regard objectif sur ce qui a été fait

  • Vous rendez compte un travail d'équipe

  • MAIS Vous mettez également en lumière ce qu'a été votre rôle dans ce projet collectif

MéthodeAvant de rédiger la synthèse

Cette note de synthèse est importante. Elle vous permet de préparer, de structurer votre prestation orale et, à elle seule, elle peut vous rapporter deux points.

Prévoyez un délai suffisant (une quinzaine de jours) entre la reprise de toutes les informations nécessaires et la rédaction finale.

Relire son carnet de bord

Rédiger en équipe une présentation de la production finale

Choisir un plan de synthèse (soit chronologique, soit par type d'activités au sein du groupe)

Analyser les difficultés rencontrées

Faire le point des compétences acquises au cours du projet

Voir si ces compétences ont ou auront un impact sur votre scolarité

La synthèse n'est pas un résumé

La synthèse n'est pas le résumé de votre carnet de bord ou de votre production finale !

Contenu

En introduction, une explicitation des objectifs recherchés par l'élève dans son TPE et du choix du thème, comment s'est créé le groupe de travail.

Les raisons des choix du sujet et l'élaboration de la problématique

  • le choix du sujet dans le cadre des thèmes nationaux : l'élève doit faire état des raisons et motivations qui l'ont conduit à choisir ce sujet ainsi que des éventuelles difficultés qu'il a eues pour se déterminer, l'ancrage dans le programme des disciplines concernées.

  • Le choix de la problématique : le point de vue choisi pour aborder le sujet et pourquoi ce choix.

  • L'annonce de la problématique choisie et le plan adopté pour y répondre.

Démarches

- le type d'organisation du groupe (partage du travail, outils utilisés, recherche de contacts extérieurs...), comment la démarche personnelle s'est articulée sur la démarche collective et dans le travail de groupe (contacts, recherches, enquêtes, entretiens, visites, questionnaires, lectures, films...)

- L'apport personnel dans la production finale (parties rédigées, prise de vues, expériences...)

- le choix des ressources documentaires utilisées pour la recherche d'informations, dont le détail figure dans les sources.

- le type de production finale obtenu et le choix du support.

Bilan personnel

- un bilan personnel sur les objectifs atteints ou non, en relation avec ceux exprimés au début qui soulignera : l'évolution de la réflexion personnelle ; les acquis sur le plan des méthodes ; les acquis disciplinaires et autres que disciplinaires.

En conclusion, indiquez si le résultat obtenu vous parait satisfaisant, vous pouvez proposez une ouverture sur d'autres aspects connexes au sujet.

Les difficultés peuvent être évoquées, si elles sont de nature à expliquer que les objectifs n'ont pu être atteints ou que le sujet n'a pu être traité (Ne pas faire mention de griefs personnels !).

ComplémentLa rédaction

Rédiger grâce à un traitement de texte (police de caractère sobre et lisible, taille 12)

Suivre le plan choisi

Dynamiser votre propos en incluant quelques exemples significatifs

Faciliter la lecture grâce à des repères visuels (puces)

Soigner l'expression écrite en général : phrases claires, vocabulaire précis, orthographe irréprochable

Soigner particulièrement l'introduction et la conclusion

Se relire et se faire relire (par les autres membres du groupe, par des amis)

Prendre en compte les remarques des différents lecteurs pour apporter les correctifs nécessaires

  1. Equipe pédagogique Sciences économiques et sociales Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale
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