Mener son TPE de A à Z

Trouver une problématique sur le sujet choisi par votre équipe...

Il s'agit d'explorer un sujet, de l'interroger, de se poser des questions pertinentes qui peuvent faire débat

En dépit de vos opinions et convictions premières, l'objectif est de créer autour du sujet choisi, une ARGUMENTATION. Celle-ci montrera que vous avez appréhendé la diversité des approches possibles sur ce sujet et que vous avez conscience de sa complexité.

ExempleVariations autour d'un thème commun : santé et bien-être

ES

Santé et forme : le début d'un nouveau Business ?

Une problématique possible : En quoi le marché de la santé et de la forme crée des besoins et incite à la consommation en France ?

L

La chevelure : entre être et paraître

Une problématique possible : En quoi la représentation de la chevelure dans les arts révèle l'expression de l'avancée de la condition féminime du 19e au 20e siècle en France

S

L'obésité, un phénomène en croissance en France

Une problématique possible : En quoi les perturbateurs endocriniens peuvent expliquer l'augmentation de l'obésité en France ?

RemarqueUne problématique évolutive...

N'oubliez pas que la problématique n'est pas définie une fois pour toute lors de votre 2e séance de TPE. Elle va évoluer en fonction de la qualité des sources que vous allez trouver, de l'interaction entre les membres de l'équipe, des conseils donnés par vos enseignants.

C'est un processus évolutif.

TPE : trouver une problématique

MéthodeTrouver une problématique... comment procéder ?

  • Faire un remue-méninge au sein de votre équipe afin de dégager plusieurs pistes pour délimiter plus précisément votre sujet.

  • Utiliser la méthode 3QOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ? ) ou les 5W (Why, What, Who, Where, When ?)

  • Utiliser des types de raisonnement basés l'analogie, la similitude ou le contraste- Interrogez le sujet sur différents points de vue (économique, social, politique, culturel, technique)

  • Relever des paradoxes, des contradictions, des oppositions

  • Etablir une liste de mots-clés, notez également les synonymes et mots approchants

  • Regrouper ces mots en sous-thèmes

  • Commencer votre exploration documentaire afin de trouver des ouvrages généraux sur le sujet qui vous aideront à poser des définitions de base et à vous faire une représentation générale du sujet

  • Sélectionner les idées (exprimées lors du remue-méninges) à développer ou à éliminer

  • Soulever les questions qui peuvent prêter à un débat : "en quoi... ? " "comment... ? "

  • Traduire le sujet en problématique pour l'instant temporaire.

Schéma heuristique sur l'ONU
Carte mentale faite à la main

Le remue méninges est un défouloir à idées. Ne vous censurez pas, vous ferez le tri par la suite ! Si vous êtes visuel, vous pouvez utiliser les cartes mentales pour explorer toutes les facettes d'un sujet. Un dessin à la main fait très bien l'affaire. Vous pouvez également utiliser les logiciels (voir la rubrique boîte à outils de ce cours)

Le remue méninges : quelques règles simples

  • Il se pratique en groupe

  • Il est de courte durée (5 à 10 mn)

  • Chacun dit tout ce qui lui passe par la tête à propos du sujet, on ne critique pas (le tri se fera après)

  • On se sert des idées des autres pour en trouver de nouvelles

  • Toutes les idées sont notées sur des supports repositionnables (affichettes, Post-it)

  • Il faut ensuite discuter pour trier et organiser ces idées

Schéma heuristique
Carte faite avec un logiciel

La carte mentale n'est pas une oeuvre d'art, c'est un outil de travail qui vous permettra de clarifier vos idées et de les organiser.

Si vous souhaitez travailler à plusieurs sur une carte mentale collaborative, vous pouvez créer votre document sur mind42. Ce site est gratuit et vous permet de travailler en synchrone à tout moment.

AttentionUne problématique n'est pas .... Une problématique est ....

Une problématique n'est pas une question qui appelle pour simple réponse oui/non

Une problématique est une question qui appelle un raisonnement,une argumentation, une hypothèse

Une problématique doit permettre de croiser plusieurs niveaux de lecture : informations générales et des informations "locales". On ne vous demande ni de faire un exposé ni de faire un catalogue.

La perception d'une problématique est différente dans le domaine des sciences humaines (L ou ES) et dans le domaine des sciences expérimentales ou de l'ingénieur ( S ). Vos enseignants encadrants vous aideront à formuler correctement votre problématique en fonction des exigences des disciplines.

FondamentalUne grande, voire très grande, marge de manoeuvre inscrite dans un cadre...

Evaluer votre problématique !

  1. La problématique a-t-elle un ancrage dans les deux disciplines choisies ?

  2. La problématique est-elle en cohérence avec le thème général du TPE ?

  3. La problématique appelle-t-elle une réponse argumentée ?

  4. Le domaine des connaissances à étudier est-il convenable (pas trop vaste ni trop précis) ?

  5. La documentation est-elle accessible au CDI ou hors CDI ?

  6. Et pour finir la problématique est-elle validée par les professeurs encadrants ?

Votre problématique doit absolument être validée par vos professeurs !

Vous ne trouvez pas rapidement votre problématique, vos différentes suggestions se heurtent à des difficultés (domaine d'étude trop vaste, ressources documentaires insuffisantes, réticences de vos enseignants) restez patients et constructifs. Le TPE est aussi une expérience d'acceptation de l'erreur.

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